Les Évangéliques en France

L’ancien Régime


N’oubliez pas qu’avant la Révolution, seule l’église catholique était légitime en France. Les juifs et les protestants qui restaient faisaient l’objet de persécutions, ou d’une tolérance restreinte. Avant le 19ème siècle, les évangéliques se sont développés en Angleterre, Allemagne, Hollande, Europe centrale, et beaucoup en Amérique, mais très peu en France.

 

Le 19ème siècle


La révolution a bouleversé la donne, en rendant leur liberté aux protestants et aux juifs. Sous Napoléon a été instauré un régime de cultes reconnus : les catholiques, les protestants, et les juifs. Parmi les protestants se trouvaient des gens de sensibilité évangélique. Mais les premières églises évangéliques constituées ont commencé à apparaître au 19ème siècle, peu nombreuses au début (de l’ordre de 2000 personnes). Elles étaient tolérées, ce qui signifie qu’elles pouvaient être interdites. Cela s’est produit plusieurs fois sous le second empire.
Les chrétiens évangéliques ont augmenté progressivement, mais continuellement, tout au long du 19ème et du 20ème siècle. Ils sont resté néanmoins peu connus, et de peu d’influence sur la société jusqu’à une époque récente, en particulier parce que ce mouvement est formé de tendances fort variées, et pas très unies entre elles.

 

Le 20ème siècle


Les dernières études indiquent que les évangéliques représentent environ 400 000 personnes en France, chiffre qui inclut les sympathisants. Ces évangéliques sont récemment venus dans le « projecteur médiatique », ce qui veut dire que l’on commence à en parler à la télé, alors qu’ils étaient ignorés avant. Cela peut donner l’impression à certains d’une apparition subite, mais ce n’est pas le cas. Nous existons depuis fort longtemps, et formons la seule branche du christianisme qui soit actuellement en croissance en France.

 

La génération qui n’a pas eux le choix


Qu’en sera-t-il du 21ème siècle ? Nous ne le savons pas, mais nous savons ce que nous voulons : que les gens aient le choix !
La France est de plus en plus déchristianisée, au point que la plupart des français aujourd’hui, ne connaissent pas l’évangile, ni la bible. Nous pensons que les français qui naissent maintenant n’ont pas vraiment le choix. On ne leur propose pas l’évangile, ils n’ont pas l’occasion de le connaître.

Nous chrétiens évangéliques français, avons l’ambition de rénover le christianisme, pas moins ! Et de faire en sorte que ce christianisme soit assez visible, assez présent dans notre société, pour que toute personne qui le veuille puisse savoir, et faire son choix.

Theme by Anders Norén