Histoire de l’église

L’Église Évangélique Baptiste d’Hénin-Beaumont existe depuis 1982.

Son origine est dans l’Église Réformée d’Hénin-Beaumont (l’église protestante), bd Gabriel Péri, qui a connu dans les années 70 une période de réveil. Sous l’impulsion du pasteur Jean-Pierre BESSE sont apparus des groupes de prières, des actions d’évangélisation, notamment sous forme d’un café-bar, et un renouveau du style cultuel. Ce dynamisme a, durant un temps, fait grandir l’église, notamment par un afflux de jeunes.

Issu de ce mouvement, un groupe de personnes s’est structuré sous la direction de Jean LENART qui est devenu notre pasteur. Le groupe s’est réuni durant un an au domicile privé de certains de ses membres, puis a loué une maison rue Hénocq, dont la salle de séjour servait de lieu de culte.

Depuis 1993, nous sommes installés au 45 rue Brossolette, où un ancien hangar a été aménagé en salle de culte. Cette salle peut accueillir jusqu’à 160 personnes.

L’église a grandi en nombre, en partie par l’arrivée de chrétiens évangéliques dans la région, en partie par l’adhésion de nos jeunes, devenus adultes (il y avait à une époque toute une batterie de familles nombreuses), et en partie par des « nouveaux convertis », qui ont été baptisé par immersion, selon la coutume de l’église. Nous sommes aujourd’hui une cinquantaine de membres.

Le pasteur Jean LENART, qui a toujours su rassembler autour de lui une équipe de responsables, a ensuite laissé la place à une nouvelle équipe dont le fonctionnement a toujours été collégial.

L’église est actuellement indépendante et envisage de s’affilier à la FEPEF. Nous participons activement au réseau émanant du CNEF (Conseil National des Évangéliques en France).

L’église évangélique d’Hénin-Beaumont est une association cultuelle (loi 1905), dirigée par un conseil de l’église formé actuellement de 7 personnes :

Matthieu LEMAIRE, pasteur principal et président

Jean-Michel FONTAINE, responsable local et vice-président

David LAPIERRE, pasteur-enseignant et trésorier

Claire-Lyse LAPIERRE, secrétaire

Michel LEROUX, pasteur-proposant

Jean-Yves et Marie-Thérèse CONSILLE