Ah Les Sectes !

Il y a quelques années, une secte, celle du « temple solaire », provoquait des séances de suicides collectifs, y compris avec des enfants, ce qui signifie que quelques uns au moins de ces suicides étaient des meurtres.

Depuis, les français sont submergés par une campagne anti-secte continue qui, si elle dénonce des dérives réelles, des escroqueries, des manipulations diverses, à caractère religieux, opère un amalgame avec tous les groupements religieux un tant soit peu particuliers ou mal connus. On a même entendu : « une religion, c’est une secte qui a réussi ! ». Un tel slogan étend le soupçon sectaire à l’ensemble du phénomène religieux.

 

Qu’est ce qu’une secte


Est-ce un groupe de gens qui a des croyances, des comportements de vie différents de l’ensemble de la société ? Si c’est cela, alors nous n’avons pas à rougir de dire : oui, à certains égards nous sommes différents.
Est-ce un groupe où l’on cherche à dominer les gens par des manipulations mentales en cherchant en outre à leur prendre leur argent ? Si c’est cela alors effectivement, nous aussi nous sommes contre les sectes.

L’évangile est au contraire une parole de vie qui libère les gens, et qui en fait non des esclaves d’un gourou ou d’une organisation, mais des gens qui ont du caractère et une bonne capacité à prendre leurs propres décisions.

 

Tolérance


La tolérance est une belle chose, mais beaucoup plus difficile qu’on imagine !
Il est facile d’être tolérant envers ceux que l’on approuve, ou qui nous ressemblent.
Il est plus difficile d’être tolérant envers ceux que l’on n’approuve pas, ou dont on ne partage pas les opinions !

Pourtant, il le faut, sinon, la tolérance n’est qu’une farce !
La tolérance ne veut pas dire : « je suis d’accord », elle veut dire : « bien que je ne sois pas d’accord, je laisse faire, je ne m’y oppose pas, car ils ont aussi le droit de s’exprimer ».

 

La Laïcité


La laïcité est un bon compromis qui consiste à empêcher une quelconque religion de prendre le pouvoir, tout en ménageant un régime de liberté d’expression.
Ainsi, les religions deviennent de simples opinions, à égalité avec les autres opinions, religieuses, politiques, philosophiques.

Certains, il faut le dire, poussent le principe jusqu’à vouloir interdire les expressions religieuses dans l’espace public. Tout est autorisé en privé, mais en public, il faudrait se taire.

Cependant, tous les pays civilisés, dont la France, garantissent la liberté d’opinion, et d’expression publique de toutes les opinions. Cela est gravé dans le marbre de la déclaration universelle des droits de l’homme. Une liberté d’expression qui exclurait les expressions religieuses n’a pas de sens. Une affiche de propagande religieuse a autant de légitimité à occuper l’espace public qu’une affiche politique, ou une publicité.

Il n’y a pas de cultes reconnus ou d’autres qui ne le seraient pas, puisque l’Etat n’en reconnaît aucun ! Il y a un même droit pour tous à avoir des opinions, à les faire connaître, à faire des efforts pour convaincre autrui, y compris publiquement, dans le respect de chacun. Car bien sûr, la liberté d’expression ne doit pas être liberté d’oppression.

Theme by Anders Norén