Être Chrétien

Les chrétiens évangéliques sont une branche du christianisme, longtemps minoritaire, mais qui grandit à notre époque nettement plus que les grandes Églises historiques. Ils représentent probablement aujourd’hui une petite moitié du christianisme mondial. 

Il y a un cœur du message chrétien, qui est commun à tous les chrétiens, qu’ils soient catholiques, protestants, évangéliques ou autres.

Toutes les choses qui suivent sont des convictions communes à tous les chrétiens, qui sont aussi les nôtres.

 

Dieu


Ce message parle de Dieu

Unique et tout puissant, comme dans toutes les religions monothéistes,
mais un Dieu qui ne cesse de vouloir communiquer avec les hommes.

  • un Dieu qui parle et qui attend une réponse
  • un Dieu qui veut collaborer avec les hommes et non les manipuler.

Un Dieu en conséquence que l’on peut prier (c’est-à-dire que l’on peut lui parler), et écouter (il a diverses manières de nous parler).

 

Le Péché


Ce message parle du péché
L’orgueil qui pousse l’homme à se prendre pour Dieu, à vouloir être autonome et avoir tous les droits, introduit une rupture avec Dieu, et ses conséquences graves qui sont :

  • La méchanceté dans les relations entre les gens, mépris, rejet, tendance à détruire. Qui rejette Dieu a tendance aussi à rejeter l’autre.
  • La souffrance et la mort comme aboutissement. Car en Dieu est la vie, et ce n’est pas seulement la morale qui le concerne, mais tout notre être.

Ainsi, ce mot de péché, qui fait vieillot aujourd’hui, ne parle pas seulement de faute morale, mais aussi de tout ce qui est mauvaises relations entre les gens, et de notre mauvaise santé en général, à cause de l’oubli de Dieu.

 

Jésus


Ce message parle de Jésus
En lui, Dieu a montré aux hommes ce qu’il voulait : le pardon et la réconciliation.
Certes, les mauvaises choses se payent ! Mais en prenant toute faute sur lui-même, alors qu’il était innocent, en acceptant de souffrir et mourir, il a payé le prix et il est mort en disant : « Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »

En guérissant des gens et en les enseignant, Jésus a montré que notre vie pouvait changer.

En ressuscitant d’entre les morts, il montre que Dieu ne veut pas seulement changer les choses dans ce monde, mais faire à la fin triompher la Vie avec un grand « V ».

 

Le Saint Esprit


Ce message parle du Saint Esprit
Dieu est au ciel, et nous sur la terre.
Jésus était un homme, qui a vécu et souffert comme nous, mais c’était il y a longtemps, et un peu loin de chez moi. D’ailleurs, depuis, il est monté au ciel, avec Dieu.
Le Saint Esprit, c’est Dieu présent, en tous temps, en tous lieux, disponible pour qui veut le recevoir.

Le Saint Esprit, c’est Dieu qui m’inspire des choses nouvelles : la foi, l’espérance et l’amour,
l’humilité et l’esprit de service.
Le Saint Esprit, c’est Dieu qui me montre ma valeur, qui me montre les dons que j’ai et que je dois mettre au service des autres.

Le Saint Esprit, c’est Dieu qui nous pousse à agir ensemble, à prier ensemble, à parler de lui ensemble, bref, qui rassemble et constitue son église, un peuple qui le cherche.
Le Saint Esprit, c’est Dieu qui nous améliore (ouf ! Il y a encore du boulot)
Le Saint Esprit, c’est Dieu qui unit les chrétiens (ouf ! Il y a encore du boulot)

 

La Bible


Toutes ces choses sont développées dans la Bible

Gros livre composé de 66 livres qui racontent :

L’histoire du peuple d’Israël et de son Dieu : c’est la Bible des Juifs, que nous appelons « Ancien Testament », et que nous reconnaissons entièrement pour valable.

L’histoire de Jésus et les premiers temps de l’Eglise : ce sont les livres proprement chrétiens que nous appelons « Nouveau Testament ».

Les chrétiens aiment lire la Bible et la commenter. La Bible est un monde que nous connaissons assez bien, et d’où nous tirons notre inspiration pour vivre et croire, mieux qu’à la télé !

Theme by Anders Norén