Ah L’Amérique !

Les journalistes français qui n’y connaissent pas grand-chose simplifient en faisant croire que tout vient d’Amérique, mais ce n’est pas vrai ! Les traditions évangéliques sont européennes, historiquement anciennes et variées, et les influences étrangères sur la France viennent beaucoup plus de Suisse ou d’Angleterre que d’Amérique.

 

Intolérance et liberté


L’Europe du 17ème et 18ème siècle restait passablement intolérante, aussi bien du côté des catholiques que chez les protestants, et la vie était dure pour les mouvements minoritaires. C’est pourquoi beaucoup des premiers colons en Amérique du nord étaient des chrétiens évangéliques.

Là, ils ont montré leur qualité : bien qu’étant des gens avec des fortes convictions, ils ont su fonder une société où la liberté de religion, d’opinion, de conscience et d’expression, sont mieux respectés que partout ailleurs.

 

George Bush


George Bush est-il un chrétien évangélique ? Il semble bien que oui.
A-t-il été un bon président ? L’opinion des évangéliques français est assez conforme à celle des autres français, c’est-à-dire plutôt négative, surtout en ce qui concerne la guerre en Irak.

Les États-Unis restent néanmoins un pays de liberté, et comme tel un exemple que nous admirons. Pour autant, les évangéliques français ne sont pas venus d’Amérique. Les évangéliques américains sont des européens qui sont partis, et se sont développés là bas à leur manière. Les évangéliques de chez nous sont des européens qui sont restés. Nous existions ici avant l’Amérique, et nous n’avons pas une culture américaine.

 

Influence Étrangère


Y a-t-il une influence américaine ? Bien sûr que oui ! Il y a eu un retour. Mais très peu avant la 2ème guerre mondiale, et beaucoup moins importante que l’influence anglaise par exemple, qui est continuelle depuis deux siècles, ou que l’influence Suisse, car n’oublions pas qu’il y a en Suisse une population francophone d’obédience protestante, et donc en partie évangélique, avec qui les échanges sont très anciens.

Nous sommes sidérés de voir des journalistes faire des reportages en Amérique, dans des milieux évangéliques qui ne nous ressemblent pas, et faire croire ensuite que les évangéliques français viennent de là. Ils ont fait un beau voyage, tant mieux pour eux ! Moi, je n’y suis jamais allé, et eux (les journalistes) ne sont jamais venus me voir !

 

Complot International


La volonté de faire connaître l’évangile au monde entier existe, et l’enthousiasme pour ce faire est considérable. Ils n’ont pas fini, les journalistes, de s’apercevoir que viennent chez nous, comme missionnaires, pas seulement des Américains, mais des Africains évangéliques (ils ont commencé à le voir), des Coréens (il y en a un peu partout en ce moment), des Brésiliens ou Argentins (ça commence) ! Ils n’ont semble-t-il pas encore bien compris qu’un dixième des chinois environ sont des chrétiens évangéliques et que, historiquement parlant, les américains n’en sont pas à l’origine !

Le complot international des Évangéliques Américains n’existe pas. Le dynamisme pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ existe. S’il contamine la France, nous nous en réjouirons. Mais pour connaître les évangéliques français, il faut venir les voir au coin de votre rue, au risque de s’apercevoir que nous sommes trop « normaux » pour faire un reportage spectaculaire comme on les aime !

Theme by Anders Norén